Radio Ambiance Une radio à Lezennes.

Radio Ambiance

radio ambiance Lezennes

radio ambiance Lezennes

Jingle Radio Ambiance

Petit moment de nostalgie pour les Lezennois, dans les années 80, une Radio est né sur la commune de Lezennes.

Radio Ambiance. (si vous avez connu cette radio ou détenez des photos du studio etc.. merci de bien vouloir nous contacter)

Pour l’époque, une radio très moderne qui émettais sur 100.4 MHz puis  sur le 87.9 MHz et le 92.6, a vu le jour grâce à son créateur (Roland) qui était un passionné d’électronique, (il faisait du dépannage télévision au 50 rue Chanzy à Lezennes)

Fort de son expérience dans l’électronique, il eu l’idée (Roland Rotxxxx né en 1947) de créer radio Ambiance pour le bonheur des Lezennois,

Roland Créateur de Radio Ambiance Lezennes

Roland Créateur de Radio Ambiance Lezennes

 

Celle-ci émettait 24/24 , 7 jours sur 7, Avec des animateurs bénévoles.. oui, vous avez bien lu !, bénévole…

En effet, pendant cette période.. on faisait de la radio par plaisir et non par appât du gain ou de la notoriété (comme les radio actuelles)

Chaque animateur apportait leurs 45 tours ou 33 tours ou K7 et tout cela pour votre plus grand plaisir, le Mixage s’effectué sur du matériel simple et basic (table de mixage et platine disque) et cela sans assistance informatique pour caler un disque ou présenter les disques ou une information sur l’intro sans déborder sur les chansons « contrairement au radios actuelles ou tout est assisté à 100% »

Dans les années 80,  la puissance autorisé pour une radio était de 30W (Loi concernant les radios local) Radio Ambiance pouvait être reçu sans aucun problème sur la ville de Lezennes, Ronchin, Villeneuve d’Ascq et les abords de Lille.

Roland étant une personne avec de grande ambitions, il fut modifier l’antenne de la station au niveau de sa hauteur pour arroser la métropole Lilloise en totalité , L’antenne est donc passé de 20M à environ 35 Mètres de hauteur, additionné d’un amplificateur très limite niveau puissance compte tenu des Watts autorisé  à l’époque. Suite à ces modifications, Radio Ambiance était reçu jusqu’au environs d’Arras.

Le petit Studio ce trouvé au fond d’un garage, 3 pièces suffisait pour faire fonctionner correctement cette radio, un Standard téléphonique avec 5 lignes ( tel 05 08 00) , le local technique la ou ce trouvé les platines disques, la table de mixage etc.. et la salle animateur.. avec en son centre une table ronde additionné de 4 micros sur pied ainsi que des sièges tout autour de la pièces pour le publique

On se souviendra des animateurs phares de cet époque..

Carole, pour son émission du soir basé sur les oldies,

Frédo et Manu pour leurs émission des Nuiteux… de minuit à sept heures le matin (7j/7j) qui fut le bonheur des boulangers et routiers dans la métropole Lilloises

Les informations présenté par Roland

Les dimanches de l’accordéon (de 10h a 12H)

la Couverture des 24H du Campus de Villeneuve d’Ascq en direct

Henriette avec son émission pour les aînés et pour les enfants, de 1981 à 1985

Serge pour son émission Funk

et bien d’autres.

Malgré son énorme écoute,  celle-ci c’est vu refuser par le CSA son droit de continuer à émettre sur la bande FM

Si vous avez connu ou fait parti de cette radio, si vous détenez des photos, merci de bien vouloir nous contacter

Radio Ambiance Radio à Lezennes  Radio 100.4 Mhz Radio Ambiance 87.9

Ce contenu a été publié dans Lezennes infos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

42 réponses à Radio Ambiance Une radio à Lezennes.

  1. BIDOYEN Didier dit :

    Bonjour;
    Je viens par ce message vous signaler que je suis un ancien animateur de Radio Ambiance. Je présentais deux émissions une le jeudi soir sur des anciennes chansons et le vendredi soir une émission consacré à la musique funk (vinyl provenant principalement de chez USA IMPORT rue de la Clef à Lille ).
    Je travaillais également sur la diffusion journalière des programmes.
    Une petite anecdote concernant Radio Ambiance, lors du démontage du Mat de diffusion une partie c’est décroché et celui ci est tombé dans le studio.

  2. Lezennois dit :

    Bonjour,

    Avez-vous des photos du studio, des animateurs ?

  3. Carpentier Corinne dit :

    Bonjour
    Maman(Monique)et moi étions animatrices à Ambiance Maman faisait les dédicaces et moi j’étais à la technique, j’ai fait le standard aussi et j’avais une émission de 20h à 22h euro music …je me souviens du journaliste Michel je crois qui venait faire les infos et de Carole….cela fait drôle de repenser à tout cela. Je n’ai pas de photos de l’époque malheureusement mais j’ai encore un tas de cassettes des émissions de maman.
    Si quelqu’un a des photos faites passé 🙂 Le souvenir qu’il me reste d’ambiance des gros fou-rires

  4. Lezennois dit :

    Bonjour,

    Dommage personne n’a de photos du studio, de l’antenne ou de la façade

    je pense que tu a du aussi connaitre Fredo et Manu, leur émission commencé au environ de minuit, pour les informations, c’était Roland le créateur de cette radio qui les animées

  5. Marc dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    J’étais animateur pendant quelques d’une émission programmée tous les vendredis soir, dédiée aux cibistes et radio amateurs. Ce rendez-vous s’appelait « La Bande à Citizen », il y avait Tonton Dudu, Fugitif, Pompier, moi Nobody et bien d’autres… C’était un rendez-vous de convivialité, de jeux, d’info technique, de droit et d’improvisation.
    Que de bons moments, des souvenirs pour la vie.
    Cordialement.
    Marc dit « Nobody 59 »

  6. Mahite dit :

    Acienne chanteuse régional, mahite debever,radio ambiance, restera,monPlus beau souvenir et que j’ ai pu me faire connaitre ..je pense obtenir des photos, avec Henriette, Gustave,ect.les autres chanteuses,Yvette,manolita,Solange,Monique cet.je ne vous oublierai jamais..vous êtes tous dans mon coeur,pour toujours..mahite

  7. Lezennois dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire, si vous avez des photos, n’hésitez pas a nous les faire parvenir

    bien à vous

    Le Lezennois

  8. Pour l’émission des cibistes je m’en souviens papa Billy59 avait participé à cette émission maman était sous le qrz de Citronnelle mon frère charlie papa et moi de l’espionne…..Mahite je vois dans ton commentaire que tu cites maman ( Monique ) pourrais tu entrer en contact avec moi ?
    Des gros bisous à tous
    Corinne
    jullietta@neuf.fr

  9. Mahite dit :

    Bonjour,corine,excuse moi,je ne me m’en souviens pas,Monique était animatrice,avec Jean ,avec une émission »passeport pour le rêve »je pense que tu dois te tromper,moi a l’époque,je chantais avec mon mari Paul debever..en attendant je t’embrasse..mahite..

  10. Mon papa Jean et maman Monique étaient à ambiance ….j’étais sa technicienne à l’époque elle avait 2 émissions l’une de dédicaces le vendredi si mes souvenirs sont bons, l’autre était méli-mélo. Pour ma part je n’étais qu’une jeune adolescente et je ne me souviens pas de tout le monde hors mis Roland,Michel, Carole, Marc Nomody, ton ton dudu ça me parle mais je ne mets pas de visage dessus. Merci Pour ta rép Mahite et dommage que nous n’ayons pas de photo pour rafraichir ma mémoire 🙂
    Des gros bisous de la Côte d’Azur où je réside.
    Corinne

  11. CARLIER dit :

    Bonjour,

    J’ai bien connu cette radio et notemment Roland qui était vendeur en CB, je recherche une chanson avec des aboiements de chiens qui était diffusée sur cette radio, si quelqu’un peut m’aider merci d’avance !!!

  12. charlie 2 dit :

    mon dieu ca nous rajeunie pas , j’etais au tout debut de la bande a citizen ou je garde de tres bon souvenirs et de bon fou rire,
    bisous a tous
    alain

  13. caroline dit :

    bonjour ,
    je suis une fille de Roland , je vais regarder dans les albums photos si je trouve des photos , meme si je pense pas en avoir dans la radio elle même .Sinon vous pouvez le contacter directement .

  14. Lezennois dit :

    Bonjour,

    Je suis le Webmaster de ce site, merci de bien vouloir me faire parvenir vos photos par mails ainsi que les coordonnées de Roland, je vous envoi un Mail en direct, pour éviter le Spam

    D’avance merci…

  15. Si toutefois vous lisez ce message, que vous avez connu Monique ( Citronnelle ) Jean ( Billy) Philippe ( Charlie Papa ) ou Corinne ( l’espionne ) prenez contacte avec moi.

    Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année
    Amicalement

  16. Lezennois dit :

    j’ai connu votre mère ainsi que vous même, bonne fête de fin d’année à tous

  17. C’est vrai vous avez connu maman ? mais qui êtes vous ? laissez moi un message sur mon email 🙂
    Merci et je vous souhaite une merveilleuse année 2012 🙂 ainsi qu’à toutes les personnes qui liront ce message 🙂

  18. BIDOYEN dit :

    Bonjour ,et bonne année à tous

    Durant quelques années , radio ambiance travaillé aussi avec radio vilard à DENAIN. Nous avons également fais une animation non stop lors d’une nouvelle année .Cette soirée de nouvel an c’était déroulé aussi bien au studio rue Chanzy qu’au café le Progrès à LILLE FIVES. Nous avons aussi pendant plusieurs années animés des thé dansant dans une salle à Wazemmes ,qui n’existe plus. Il y a eu aussi si je me rappelle bien un spectacle au théâtre de DENAIN ,avec des artistes . Je sais qu’un artiste régional était présent et cette artiste était Edmond TANNIERE.
    Amicalement

  19. James Goodie dit :

    Et que de souvenirs, j’ai été animateur sur Ambiance, mon nom est James Goodie, le nom de mon émission été Ambiance Club tous les lundis de 20h00 à 24h00, j’étais accompagné de mon pote Mistergomme, qui malheureusement est décédé, je passé un album la 1ère heure, la 2ème c’était le Rap Hit des Club, la 3ème et 4ème je passais des disques sans parler pour que les auditeurs puissent enregistrer, je mettais, de la Funky, Funk, Disco, Rap et New-Wave. Actuellement je suis redevenu après 26 ans sans radio animateur sur le Web sur Funk France Radio et de retour les lundis de 20h00 à 23h00 le nom de l’émission est Goodiescothèque voici le lien pour ceux qui désirent me réentendre:

    http://www.funk-france.com/add/services-4/chat-pour-les-direct-6.html

    http://www.funk-france.com

    http://xat.com/FunkFranceRadio

    Ceux qui est bien c’est que maintenant on peux discuter avec les animateurs grace au chat et j’ai aussi un facebook, venez y je vous recevrais avec plaisir

    Je faisais également une émission sur Ambiance le samedi après-midi de 16h00 à 18h00, juste avant jean Jacques qui faisait Musique Plaisir, je vous le ramènes je lui montre le site

    Par contre la seule photo que je possèdes c’est celle de ma voiture avec l’autocollant sur le capot avant, et voici aussi le lien d’une émission nouvelle formule en 1983, je suis très content de pouvoir retrouver des animateurs et auditeurs d’ambiance: http://www.wat.tv/video/mistergomme-james-goodie-septembre-4fir5_31p1v_.html

    Vers la fin j’étais aussi le technicien de l’émission du vendredi soir sur la CB

  20. James Goodie dit :

    Re bonsoir, je suis aussi en contact avec Marc un animateur d’ambiance et aussi un grand souvenir, la venue de Frédéric François au palais St Sauveur, spectacle organisé par Roland, et nous avons assuré la technique sono et tout le reste, sans oublier les passages chez les commerçants, Renault Roubaix entre autre, dont j’ai fait une émission en direct, le samedi après-midi, que de merveilleux souvenirs

    voici ma boite mail: jamesgoodie@hotmail.com et mon facebook: https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100001405879218

  21. Jean-Jacques dit :

    Bonsoir
    j’ai animé deux émissions sur Ambiance
    la première : MUSIQUE PLAISIR le Samedi de 18H00 à 20H00
    la seconde : STUDIO 50 le Vendredi de 22H00 à 24H00
    Je suis encore en contact avec quelques animateurs d’ Ambiance
    Si vous voulez me contacter :
    j.jacques.vanloo@hotmail.fr

  22. Allard dit :

    Bonsoir,
    Je me souviens d’ambiance seulement en tant que auditeur avec NRJ ( version FIJ et non pas Paris) qui étaient les deux radios que j’ecoutais. Lors de la fin d’ambiance, plusieurs animateurs dont Roland je crois et les filles de l’émission pour la protection des animaux. Ce soir passe à la Tv rfm Party 80 et je me souviens que les filles de cette émission animalière toutes plus jolies les unes que les autres allaient au macumba comme jp madère. Avec Roland un nuiteux j’ ai animé quelques émissions sur Fij avec sa belle fille qui est devenu par la suite sa compagne. Je me souviens avoir rencontre un jour par hasard ROLAND livrant des colis. C était il y a 28 ans.

  23. James Goodie dit :

    Voici où vous allez pouvoir me retrouver dorénavant laissez vous guider:

    Studio Funk Radio vous invite à l’évènement « GOODIESCOTHEQUE » animé par James Goodie votre Serviteur.

    En live de Lille dans le Nord de la France.

    Trois heures de direct avec des sons des années 70/80 : Disco, Funk, Disco-Funk, Rap 80’s et New-wave.

    http://www.radionomy.com/en/radio/studio-funk/listen

    http://studiofunkk.jimdo.com/tchat/

    http://www.radionomy.com/en/radio/studio-funk

  24. SERGE dit :

    J AI BIEN CONNU AUSSI RADIO AMBIANSE CAR J ETAIT AU STANDAR AVEC UNE EMISSION DIFFUSAIT AVEC MARC DUPUIS ET C ETAIT SUPER MAIS J AI COMMENCE AVEC TROIS POTE PATRICK THIERRY ET MOI MEME NOUS ANIMIONT A L EPOQUE DE LA FUNCK ET DU DISCO

  25. Mahite dit :

    Le temp passe trop vite,j’aimerai revenir en arrière,avec Radio Ambiance.Que de bons souvenirs.Ça me manque.Je pense a tous ses gens que j’ai connu,Roland,Michel,Henriette,Gustave,Monique et Jean.Yvette,Solange du Marais de Lomme ect.Je ne pourrai jamais oublier.Nostalgie quand tu nous tiens.MAHITE.Debever.

  26. Mahite dit :

    Je suis sur facebook.si vous voulez me rejoindre,Sur le nom.MAHITE Debever,

  27. maurice dit :

    je me souviens d’Ambiance (qualifiée de radio du PS à l’époque puisqu’installée quelques années avant la campagne municipale) avec l’émission du vendredi je crois avec l’interview de Marcel Debout suite à son eviction du PS pour ne pas avoir appliqué le Prog Commun, les courriers d’H Coursier et Mr Delannoy lu à l’antenne le 12 mars 1983,etc,le tout gardé sur une K7 audio puisqu’à l’époque j’y enregistrais les émissions musicales.J’y ai visité le studio (obsolète c’est vrai!) à l’époque mais pas pris de photo,même celle de l’antenne.

  28. Corinne Carpentier dit :

    @ Serge : Marc Dupuy mais ça me parle pouvez vs m’en dire plus ??? Laissez moi un mail à : jullietta@neuf.fr

  29. James Goodie dit :

    Bonsoir, je contacte Marc Dupuy, je suis toujours en relation avec lui, à bientôt.

  30. Marc dit :

    Salut a Tous
    depuis « funky drivin show »……houlalala..de l’eau a coulé sous le pont..mais radio Ambiance restera toujours la meilleur radio de l’époque ..si elle avait continue , ça serait bien plus que contact ou autre radio de la bande FM…ceci dit pour ceux que ca interesse , on peut rester en contact sur facebook…http://www.facebook.com/DJPROD59
    vous saurez ce que je suis devenu….ou tapez « markoh » sur facebook..bisous a tous …Mark…

  31. Marc dit :

    j’ai lu un peu tous les messages de ce site…oui effectivement nous étions tous des bénévoles….mais on faisait nos Emissions comme les grands!!!!!preparation et diffussion…ya pas a dire , on avait deja pour l’epoque le sens du professionnalisme…que je regrette cette epoque!!!!ca me manque!!!on y a passé tellement de bons moments!!!et puis sans Roland, qui se demenait pour faire tourner sa radio!!!!respect Roland!!!y’en avait qu’un comme toi…ENFIIINNN!!!!(soupir…..)

  32. jean michel druon dit :

    bonjour a toutes et tous j ai anime pendant plus d une année de 8H00 A 17H tous les jours sauf le weekend avec roland au infos daniel au standard et des invites toutes les semaines daniel robert astrologue ,philippe lempereur
    radiesthésiste magnétiseur ect,,,,, je garde un bon souvenir de ce passage a ambiance ;j ai connue la fin tragique de cette radio!! dommage .j en profite pour passez un bonjour a tout les ex animateurs et auditeurs.
    bonjour egalement a la famille de roland donc je n ai plus de nouvelles

  33. Lezennois dit :

    Bonjour
    je viens de parcourir le bulletin COUP d’OEIL du cercle historique.En effet,Je me souviens du studio pour l’avoir visité.Il me semble même que Claude Pasbecq ,un collègue de travail,y avait animé!je me trompe?
    En tant qu’auditeur,j’ai pu écouter la campagne des elections municipales de M Debout-H Coursier du 12 mars 83 et gardée sur K7.
    L’antenne fût démontée ensuite

  34. Lezennois dit :

    Bonjour, c’était la belle époque, si vous avez des photos audio, n’hésitez pas à nous les partager, d’avance merci

  35. JÉRÉMY BRUTSAERT dit :

    Bonjour,

    Que de bons souvenirs sur radio-ambiance !
    j’avais une amie qui s’occupait du standard, Lydie Martin, quelqu’un aurait-il encore de ses nouvelles ?

    Merci.

    Jérémy.

  36. Lezennois dit :

    Bonjour, pour ma part non désolé !

  37. Jullietta dit :

    un bonjour de Jullietta alias Jean-Luc animateur sur radio ambiance CB

  38. dievart dit :

    bonjour je faisais egalement partie de radio ambiance c’etait de nuit et cela s’appeler impedance 2000

  39. Myriam Kremer dit :

    Bonjour,

    Moi aussi , j’ai participé à Radio Ambiance dans les années 80/81…, du standard a la technique egalement co animatrice de » troc au troc » la machine à remontée le temps et d’une émission culturelle le mercredi avec Hervé Dhinaut, Ghislaine, Michel, Gustave et bien sur Roland…
    Souvenirs ..souvenis !!..
    Très bon souvenir également

  40. Michel de Rouvroy dit :

    J étais a l époque animateur a radio cite Lens 93 mgz et je souviens des tests de radio ambiance tout au début que je recevais a Montigny en gohelle j avais des cassettes malheureusement je ne sais plus où elles sont

  41. Lezennois dit :

    Vraiment dommage de ne plus les avoir ces cassettes, il y avais un gros ampli c’est pour ça que c’était capté très très loin 😉

  42. Michelderouvroy dit :

    C était très audible ici dans bassin minier a l époque c était bien pensé pour une radio locale j avais des cassettes d émission d ambiance les tests de radio WEP en septembre 1981 aussi je les ai égaré au court d un déménagement j avais enregistré aussi l intervention en direct des forces de l ordre pour faire taire radio quinquin qui a l époque faisait de l opignon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.